Tristan Pochat

36 ans
Gérant de Portefeuille (Fonds d’investissement)

Je suis né et ai grandi à Paris, ai fait mes études d’ingénieur à Lille et suis expatrié depuis 2009. A Singapour depuis 2011, avec mon épouse et maintenant nos 2 enfants, j’ai vu l’écologie occuper une part de plus en plus grande dans notre quotidien. J’ai toujours eu une sensibilité écologique de part ma forte implication dans un groupe de scoutisme durant toute ma jeunesse mais c’est la naissance de mes enfants qui a réellement précipité mon envie de m’engager pour cette cause universelle.

Cet engagement fut tout d’abord personnel et quotidien, en militant pour l’usage renforcé du vélo (Lycra moulant fluorescent recommandé mais non obligatoire) ou la réduction de notre consommation de protéines animales par exemple. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant. Il ne devrait aujourd’hui pas y avoir une seule décision politique prise sans que la question de son impact sur la survie de notre espèce et de notre habitat en soit le déterminant principal. Il est grand temps de réellement placer l’écologie au cœur du processus politique et cela englobe tous ses aspects, qu’ils soient économiques et sociaux bien sûr mais aussi culturels.

Mon étude des systèmes économiques et monétaires m’a convaincu qu’il est tout à fait possible, grâce a un engagement massif de l’État et donc de ses citoyens, d’orienter, au travers du processus démocratique, nos ressources réelles dans la direction de notre choix. Il s’agit maintenant de s’assurer que cette direction est celle qui autorise l’humanité à survivre.