Romy Weytens

44 ans
Spécialiste développement durable
(Agro-Alimentaire)

Arrivée à Singapour il y a 10 ans après 5 ans au Mexique et 5 ans en Suisse, j’ai un parcours classique de grande école (commerce), puis multinationale et expatriation oùj’ai fini par prendre des rôles en adéquation avec mes valeurs environnementales. 

Mon bénévolat auprès de l’ONG singapourienne  « Climate Conversation » et mon intérêt pour les associations locales ou globales de protection de la nature m’ont permis de mieux comprendre les changements, l’importance des communautés ainsi que l’importance de partager et soutenir de manière visible les causes écologiques afin d’influencer les facteurs systémiques. 

En vivant à Singapour, on se rend vite compte que même en essayant de pratiquer les bons gestes écolo, il est impossible d’avoir une empreinte carbone en adéquation avec la capacité de la terre à renouveler ses ressources. Toutes nos actions sont certes utiles, mais pour avoir un impact rapidement et efficacement, il faut d’une part contribuer par ses actions à former des individus conscients des enjeux environnementaux que nous devons relever, et d’autre part pouvoir porter cette nécessité environnementale rapidement dans tous les choix politiques, rendre les actions positives pour la société et l’environnement faciles pour le plus grand nombre. 

Ces points m’ont incitée à rejoindre la liste Uni(e) Verts. Cela signifie aussi allier mon désir d’écouter les différents besoins de notre communauté installée depuis plus ou moins longtemps à Singapour et mon désir de trouver des solutions pragmatiques qui nous permettent d’avancer collectivement sur un agenda environnemental et social, intégré à notre pays d’accueil.