Pourquoi voter pour notre liste ?

Le sentiment que nous passons à côté d’opportunités en matière écologique est le moteur de notre liste. Comme Singapour l’a en partie démontré avec son Green Plan, il existe une écologie faite de bon sens et ancrée dans la réalité économique.

Cette écologie, chère à Gael Giraud ou Jean-Marc Jancovici n’est pas assez présente dans le paysage politique actuel, elle est selon nous la voie à suivre pour une transition efficace et rationnelle.

Le désengagement des pouvoirs publics en matière écologique est frustrant, prenons les choses en mains au-delà du monde associatif. Passons au Vert !

Élus, nous serons non seulement au service des Français de Singapour, mais également attentifs à nourrir le débat national et encourager l’action associative et politique locale, loin des dogmes partisans et en gardant notre liberté de ton et notre approche pragmatique de l’écologie

Des ambitions “humaines”

Être conseiller des Français de l’étranger, c’est avant tout s’attaquer aux problématiques du quotidien. Aider une famille à obtenir une bourse scolaire, contacter une caisse de retraite ou comprendre la réforme du prélèvement à la source, organiser des permanences, recueillir des doléances, aller à la rencontre des associations de Français. Forts de nos expériences notamment dans la vie associative, nous saurons répondre à vos demandes. Ne surévaluons pas le rôle des conseillers consulaires, restons humbles et “humains” dans nos rapports surtout avec l’administration.

Notre ambition dans cette période charnière sera également de pousser notre communauté à envisager son développement en coordination avec les objectifs de “sustainability” de Singapour.

Éducation et enseignement, retraite, protection sociale, soutien à la culture, accès au et dématérialisation du service public : comme vous, nous sommes confrontés à ces problématiques. Pour y répondre, notre programme est riche de mesures pragmatiques.


Notre engagement à vos côtés pour:
Démarches administratives
  • Vous épauler dans vos démarches administratives (demande de bourse scolaire, d’aides sociales ou encore de formation professionnelle).
  • Aider les nouveaux venus à Singapour et spécialement les plus seuls pour toutes les démarches consulaires et administratives en collaboration avec les services du consulat.
  • Communiquer en matière de sécurité: risques sanitaires (dengue), sécurité dans les pays des zones alentours, risques financiers en maintenant le dialogue avec nos concitoyens grace à des conseils dédiés à ces sujets prioritaires à l’image du Conseil Scientifique créé durant la crise du Covid.
  • Préparer et accompagner ceux qui retournent en France (par choix ou par obligation) pour leurs démarches administratives.
  • Vous informer du travail effectué durant toute la durée du mandat.
  • Assurer une permanence régulière, répondre à vos questions et mettre en place une adresse électronique où vous pourrez nous joindre.
Bon sens écologique
  • Soutenir les entreprises, les projets, les associations et toutes les initiatives qui participent à l’exemplarité écologique.
  • Avec le lancement du GreenPlan du Gouvernement Singapourien et du fait de notre poids démographique et économique, nous avons la chance unique de nous inscrire comme une communauté partenaire de premier plan. Plusieurs mesures peuvent être envisagées :
    • Inciter les écoles du réseau francophone à suivre “l’Eco Stewardship Program” qui vise à accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux dans l’éducation.
    • Inviter ces mêmes écoles à réduire de deux tiers leurs émissions de CO2 et de “food waste”=> 20% des écoles à Singapour doivent être Carbon neutral d’ici 2030. Les administrations ont elles aussi des objectifs intéressants en ce qui concerne une gestion plus écologique de leurs bâtiments et de leurs achats.
    • Promouvoir les initiatives individuelles: nettoyages, tri, recyclage, économie circulaire, dons, compost, architecture, agriculture relocalisée, etc.
    • Mettre en avant les competences de notre communauté (French tech for Good, French Tech, Start-Ups, etc) auprès des institutions singapouriennes.
  • Par ailleurs, la partie “Green Economy” du Green Plan offre aussi des opportunités d’emplois, d’entrepreneuriat et de croissance pour nos entreprises, ici et en France. Tâchons de les saisir !
  • Sur la base du volontariat, adoptons-nous aussi des objectifs singapouriens tangibles comme la réduction de la consommation d’eau à 130 litres par jour et par habitant.
  • Comme nous, Singapour appréhende l’écologie de manière pragmatique et avec bon sens. Les idées proposées ci-dessus s’accompagnent souvent d’incitations fiscales et de structures d’accompagnement. A nous de saisir ces opportunités et de participer activement à la transition écologique de notre pays d’accueil !
Education et Enseignement
  • Préserver une transparence sur la commission des bourses scolaires et assurance d’une allocation juste.
  • Défendre le renforcement du financement de l’État dans les écoles.
  • Guider les Français mais aussi la communauté internationale sur le fonctionnement, les coûts et les bénéfices de l’enseignement Français à Singapour (IFS mais aussi les écoles du réseau francophone).
  • Communiquer sur les alternatives au système d’enseignement français à Singapour (coûts, bourses, débouchés) en écoles locales et internationales (y compris en ligne).
  • Participer de manière active à la préparation de « l’après Singapour » en matière éducative mais aussi administrative pour ceux qui partent étudier ailleurs.
  • Etre un interlocuteur actif et constructif pour l’IFS.
  • Soutenir les associations qui oeuvrent pour la mise en sécurité des enfants, des femmes et des hommes en situation d’isolement et/ou victimes de violences familiales.