Aurélien Cognon

40 ans
Responsable investissements
(Industrie)

Arrivé dans la région Asie-Pacifique il y a 14 ans, je suis installé à Singapour depuis 7 ans avec ma femme et mes deux enfants scolarisés à l’IFS.

Après une formation française classique (Sciences Po + HEC), j’ai travaillé quelques années en France avant de partir m’installer à Sydney (6 ans) puis à Manille (2 ans), et enfin à Singapour où j’exerce des responsabilités financières dans une multinationale européenne. Ce n’est pas mon goût prononcé pour le jeu “Richesses du Monde”, pour l’économie ou encore mes expériences de financier qui me poussent à porter les couleurs de l’écologie lors de ces élections consulaires mais plutôt l’accumulation de déceptions et l’impression que nous passons à côté du sujet le plus important de notre génération: l’écologie ou comment préserver un monde stable pour nos enfants. 

Au cours de cette quinzaine d’années passées dans la région, j’ai vu la problématique environnementale être débattue, défendue, manipulée mais rarement placée au cœur de notre quotidien. L’écologie est trop souvent diluée ou mise au second plan au profit de problématiques « court-termistes ».  Je pense pourtant qu’il existe une écologie moderne et pragmatique qui reconnait la force contraignante des marchés, le rôle des multinationales comme acteurs du changement, la réalité économique de certains consommateurs mais aussi le développement des énergies de transition au détriment des énergies fossiles, l’importance de l’éducation en matière d’environnement ou encore la nécessaire refonte du pacte de croissance.

Déjà investi dans la communauté française et européenne à Singapour que ce soit associativement (dans le sport notamment) ou plus spécifiquement autour de l’écologie, mon engagement dans ces élections consulaires se présente comme un enchaînement naturel. Il s’agit bien entendu de continuer à être à l’écoute des problèmes quotidiens des ressortissant(e)s français(es) à Singapour mais aussi et surtout accroître l’importance des préoccupations écologiques au quotidien.  Proposons des solutions/actions quant au rôle de la communauté française dans la démarche verte singapourienne et globale.