2021 : on y croit !

Une année de M…

Même si, à Singapour, nous avons été largement épargnés par la COVID et ses conséquences dévastatrices, 2020 reste une année à oublier. Une seule chose à retenir, peut-être ? La réduction des émissions de CO2 à hauteur de 7%, une première depuis la seconde guerre mondiale. Cela ne durera pas et d’une certaine manière il faut l’espérer. En effet, espérons que les confinements disparaissent, que l’activité reprenne et que nous puissions retrouver nos proches. Et pour une fois, soyons positifs, si les émissions de CO2 vont de nouveau augmenter en 2021, espérons que cette crise sanitaire sans précédent ait – enfin – convaincu les décideurs publics et privés à réellement intégrer les problématiques environnementales à leurs agendas. Les promesses faites en Chine, en France, à Singapour ou ailleurs ne restent que des promesses mais elles visent à satisfaire une demande croissante de bon sens écologique parmi les populations … en attendant de faire parler les urnes.

Nous vous souhaitons donc une excellente année 2021 et qu’elle compense 2020 au centuple !

D’autre part, les élections des Conseillers des Français de l’Étranger et des délégués consulaires qui devaient avoir lieu en mai 2020 ont été annulées et décalées à mai 2021. Nous sommes restés actifs et serons en mesure de défendre les intérêts de la Planète aux prochaines élections : toutes les infos ici.


Cet article de Libération ($) et ce rapport de l’ONG Corporate Europe Observatory explorent les manquements de la nouvelle PAC en regard des objectifs européens de biodiversité.


L’Australie semble enfin prendre la mesure de son potentiel en termes d’énergies renouvelables. La plus grande ferme solaire du monde  va y être lancée et les installations de panneaux solaire personnels mènent la vie dure aux producteurs d’énergie fossile comme le charbon.


Une pétition à signer pour éviter que la Clementi Forest ne soit ouverte au développement résidentiel.


Marc Dufumier est l’un des spécialistes mondiaux de l’agriculture et de sa place dans le développement durable et la transition écologique. Il est passé sur France Inter pour parler agroécologie. Cette interview de LVSL se concentre sur la partie transition écologique.

Le retour temporaire des néonicotinoïdes pour « sauver » la filière betterave est désormais acté, allant à l’encontre des précédents engagements du gouvernement. Cette tribune ($) rappelle pourquoi les justifications du gouvernement n’ont aucun sens

.
Un événement organisé à Singapour par Benoit Barraqué et animé par Michèle Dyson, Romy Weytens et Eric Brière: la fresque du climat pour comprendre les enjeux du changement climatique et calculer son bilan carbone afin de respecter une trajectoire compatible avec les accords de Paris. Samedi 30 Janvier 9h30-13h sur inscriptions, places limitées !


Plus prés de chez nous, le nombre de community gardens dans l’Est de Singapour va augmenter grâce au ‘East Coast Sustainability and Greenery Plan’ qui aura aussi pour objectif d’éduquer la population sur les problématiques environnementales.


Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, nous recommandons chaudement l’exposition Planet or Plastic? au ArtScience Museum. A faire avec les enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.